. DÉCOUVRIR LE JEU DE RÔLE
JdR

Le Jeu de Rôle (JdR) est une aventure collective où les joueurs incarnent des personnages dans un univers fictif.
Ensemble, ils façonnent des histoires en prenant des décisions qui influencent le déroulement de la partie.

Que ce soit autour d'une table avec des dés, ou en plein air lors de jeux grandeur nature, le JdR mélange imagination, stratégie et narration.

Contrairement aux jeux de société traditionnels, le but du JdR n'est pas qu'un seul joueur gagne, mais que tout le monde passe un bon moment. La coopération est essentielle : les joueurs travaillent ensemble pour surmonter les défis, tandis que le Maître du Jeu (MJ) guide l'histoire sans chercher à les contrarier. Sachant que chaque action des personnages doit avoir des conséquences, qu'elles soient positives ou négatives.

Il existe une multitude d'univers et de systèmes de jeu, chacun avec ses particularités. Tu découvriras tes préférences en essayant différents styles, que ce soit la Fantasy-Médiévale de "Donjons & Dragons" ou le Cyberpunk de "Shadowrun" par exemple.

Les parties se déroulent généralement mieux avec 1 MJ et 3 à 5 joueurs, mais peuvent aussi fonctionner avec plus ou moins de participants. Mais garde en tête que plus il y a de joueurs, plus il est difficile de donner du temps de jeu à chacun.

Enfin, déconstruisons un mythe urbain : le JdR peut se pratiquer à tout âge, ce n'est pas qu'un loisir pour enfants ou adolescents.
Bien au contraire, la majorité des joueurs aujourd'hui sont des adultes ! En tant qu'adulte, tu peux explorer les univers de manière plus profonde et enrichissante, grâce à ton expérience de vie et à tes connaissances, rendant chaque aventure encore plus captivante et réaliste.
D'ailleurs, depuis 20 ans, les entreprises ont reconnu la puissance du JdR, l'intégrant de plus en plus dans leurs processus de recrutement, de formation ou de cohésion d'équipe (le fameux "Team building").

Le JdR est devenu un véritable rite initiatique moderne pour certains, permettant de révéler le potentiel individuel et collectif à travers des scénarios immersifs, les invitant à se découvrir eux-mêmes et à mieux prendre conscience de l'impact des décisions qu'ils peuvent prendre face à des situations complexes ou stressantes de la vie courante.

POUR BIEN DÉBUTER

Se lancer dans le jeu de rôle demande un peu de pratique.
Au début, il peut être difficile de se plonger dans l'ambiance, d'incarner pleinement son personnage, ou de faire la distinction entre ce que tu sais et ce que sait ton personnage.

Il est normal de se sentir un peu perdu lors des premières parties, surtout si tu as regardé des émissions comme Critical Role, où les joueurs sont des professionnels du jeu. Rappele-toi simplement que l'important est de s'amuser. Tant que tu prends plaisir à jouer, tu restes sur la bonne voie. Essaye juste de créer des moments mémorables avec ton groupe, et tout ira bien.

Si tu as besoin de conseils pour mieux interpréter tes personnages ou pour orienter ton jeu, n'hésite pas à en discuter avec ton MJ.
Et puisque tu es ici, sur le site de notre association, n'hésite pas à participer à nos sessions d'initiation et à devenir membre :-)

Nous espérons te voir très vite autour de la table !
LANCER UNE PARTIE

Pour commencer une partie de JdR, rassemble des joueurs et désigne un Maître du Jeu (MJ).

Le MJ propose généralement un scénario, par exemple : "J'ai une idée de partie dans l'ambiance d'Indiana Jones sur le système FATE, ça vous tente ?".

Le MJ et les joueurs intéressés se munissent du Livre de Règles (ou Manuel de Base), qui contient tout le nécessaire pour jouer. Des suppléments peuvent être ajoutés pour enrichir l'expérience (nouvelles règles, objets, monstres, scénarios prêts à l'emploi), mais ils sont optionnels.

Le MJ prépare la partie à l'avance en écrivant ou en choisissant un scénario, qu'il prend soin de bien lire pour assurer une fluidité durant le jeu. Il prépare également les fiches personnages pour les joueurs.

Le jour de la partie, tout le monde arrive à l'heure convenue, avec dés et crayons, et c'est parti !

OÙ TROUVER DES SCÉNARIOS ?

Les livres de JdR sont disponibles en format physique ou numérique (PDF, ePUB...).
Le MJ peut se procurer le livre de base, souvent suffisant pour débuter, avec des suppléments disponibles pour enrichir le jeu. Les livres physiques coûtent généralement entre 40 et 50 €, mais les PDF sont souvent moins chers et plus pratiques pour la recherche de contenu spécifique.

DriveThruRPG est une excellente plateforme pour acheter des PDF et Humble Bundle propose parfois des offres intéressantes.

Important : En tant qu'association, nous ne cautionnons pas le partage ou le téléchargement illégal de contenu.

Pour parfaire tes connaissances de base, voici une liste de quelques JdR notables :

DnD Donjon & Dragons (D&D ou DnD)

Le papy des JdR, un grand classique et certainement le plus célèbre ! Principalement de la Heroic-Fantasy où il faut taper des monstres pour récupérer des objects brillants et magiques. L'actuelle 5e édition a plutôt bonne réputation.

Système de jeu : D20
Pathfinder Pathfinder

Une version alternative de D&D, en gros.
Si tu aimes le principe de D&D mais que certaines choses te turlupinent, genre les règles, tu peux jeter un oeil à celui-ci à la place.

Système de jeu : D20
Cthulhu L'appel de Cthulhu

Autre grand classique du JdR, basé sur les écrits d'horreur cosmique de Lovecraft.
Ici, pas de héros invincibles, mais des enquêteurs qui découvrent des secrets terrifiants et affrontent des forces indicibles. La folie guette à chaque coin de rue.

Système de jeu : D100
Delta Green Delta Green

Un spin-off de l'Appel de Cthulhu, mais avec une touche moderne et gouvernementale.
Un mélange intense de conspiration et d’horreur où les joueurs incarnent des agents luttant contre des menaces surnaturelles tout en essayant de préserver leur santé mentale.

Système de jeu : D100
Vampire Masquarade Vampire la Masquarade

Un autre classique, où l'on joue, tu l'auras deviné, des vampires. Intrigues politiques, dilemmes moraux, et un lourd fardeau d'immortalité rythment ce jeu gothique et captivant.
Attention, il y a pas mal de règles et ce n'est peut-être pas le plus simple pour se lancer.

Système de jeu : D10 (Roll & Keep)
Shadowrun Shadowrun

Un univers Cyberpunk unique où magie et technologie coexistent.
Les joueurs incarnent des mercenaires et des hackers, exécutant des missions dans un monde futuriste dominé par des mégacorporations et des intrigues occultes.

Système de jeu : D6 (avec succès)
LR5 Légende des 5 Anneaux (L5R)

Plonge dans un Japon féodal fantastique où l’honneur, le devoir, et les intrigues de cour sont au cœur de l’action.
Les joueurs incarnent des samouraïs, des courtisans ou des moines, naviguant entre combats épiques et dilemmes moraux.

Système de jeu : D10 (Roll & Keep)
Pavillon Noir Pavillon Noir

Vis la vie de pirates dans les Caraïbes du 17e siècle, avec des aventures où se mêlent abordages, trésors, et duels à l’épée.
Un jeu historique riche en détails, qui te plonge dans l’âge d’or de la piraterie avec une touche réaliste.

Système de jeu : D10 (Roll & Keep)

LES MOTS À CONNAÎTRE
Voici quelques termes indispensables à maîtriser pour t'aider à t'y retrouver dans le monde du JdR.

  • JdR (Jeu de Rôle)
    Un type de jeu où les participants incarnent des personnages dans un univers fictif, suivant des règles précises pour créer une histoire interactive.
  • RPG (Role Playing Game)
    L'équivalent anglais de "JdR". Ce terme est souvent utilisé pour désigner aussi bien les JdR sur table que les jeux vidéo de rôle.
  • Masteriser ou MJ-ter
    Assurer le rôle de MJ dans une partie de JdR, c'est-à-dire guider l'histoire, gérer les règles et jouer les PNJ.
  • MJ (Maître du Jeu) ou Master
    Le joueur qui a pour rôle de narrer l'histoire, arbitrer les règles, et incarner les PNJ. Il crée le cadre dans lequel les PJ évoluent.
  • DM (Dungeon Master)
    Terme anglais pour désigner le MJ, issue initialement du jeu "Donjons & Dragons" devenu un terme usuel désormais.
  • PJ (Personnage Joueur)
    Le personnage créé et incarné par un joueur. Ce personnage évolue dans l'univers de jeu sous la direction du MJ.
  • PNJ (Personnage Non Joueur)
    Personnage contrôlé par le MJ, qui interagit avec les PJ. Les PNJ peuvent être des alliés, des ennemis, ou des personnages secondaires.
  • NPC (Non Playable Character)
    L'équivalent anglais de "PNJ".
  • Table
    Terme désignant l'ensemble des PJ et du MJ réunis pour une session de JdR.
  • One-shot
    Partie de JdR conçue pour être jouée en une seule session, avec une histoire complète qui ne nécessite pas de suivi.
  • Campagne
    Une série de sessions de JdR interconnectées, formant une histoire continue sur plusieurs semaines, mois, voire années !
  • Fiche Personnage
    Document clé dans tout JdR. Elle contient toutes les informations sur le personnage que vous incarnez (caractéristiques, compétences, équipement, points de vie, etc). C’est à partir de cette fiche que vous prenez vos décisions ou menez des actions lors du jeu.
  • Fiche Personnage Pré-tirée
    Il s'agit d'un personnage déjà créé par le MJ ou les concepteurs du jeu, prêt à être joué. Idéal pour les débutants ou pour les sessions rapides car il permet de sauter la phase de création de personnage et de plonger directement dans l’action.
  • Background
    L'histoire et les motivations d'un personnage, créées par le PJ, pour donner de la profondeur à son rôle.
  • Écran du MJ
    Accessoire utilisé par le MJ pour cacher ses notes, ses cartes et jets de dés aux PJ. Il permet de garder certaines informations secrètes, facilitant ainsi la gestion des règles et des événements en cours de partie pour maintenir le suspense.
  • Initiative
    Ordre dans lequel les personnages agissent pendant une scène, souvent déterminé par un jet de dés.
  • Jet
    Action de lancer un dé pour déterminer l'issue d'une action ou d'une situation. Le résultat est comparé à un seuil de difficulté ou à une table de résultats.
  • D6, D10, D20,...
    Dés polyédriques utilisés dans les JdR, où "D" désigne "dé" et le chiffre suivant indique le nombre de faces du dé.
  • Réussite critique
    Un résultat exceptionnel lors d'un jet de dés, qui entraîne une réussite au-delà des attentes, souvent avec des effets supplémentaires positifs.
  • Echec critique (ou Fumble)
    Un résultat catastrophique lors d'un jet de dés, entraînant un échec dramatique souvent accompagné de conséquences négatives.
  • Système D20
    Un système de jeu populaire, notamment utilisé dans "Donjons & Dragons", où les actions sont principalement résolues en lançant un dé à 20 faces (D20).
  • Système D100
    Un système de jeu où les actions sont résolues en lançant deux dés à 10 faces (D10) pour générer un pourcentage. Ce pourcentage est comparé à une valeur cible pour déterminer la réussite ou l'échec.
  • Système à succès
    Un système où les joueurs lancent plusieurs dés, et les résultats sont comptabilisés comme des "succès" ou des "échecs". Le nombre total de succès détermine l'issue de l'action.
  • Système Roll & Keep
    Système de jeu où l'on lance plusieurs dés, mais seuls certains résultats sont conservés pour être additionnés, les autres étant ignorés.
  • Jeton (ou Token)
    Représentation physique ou virtuelle d'un élément de jeu, souvent utilisé pour représenter des points de vie, des ressources, ou des éléments du décor sur une carte.
  • Butin (ou Loot)
    Récompenses obtenues par les personnages, généralement sous forme de trésors, objets magiques, ou autres ressources.